L'Europe du milieu

L'Europe du milieu

samedi 5 mai 2012

Zakopane, reine des Tatras.

Ce samedi nous laisse une journée de randonnée en voiture et à pied dans différents villages des Tatras dont on aperçoit les sommets au loin. Cette région est la troisième plus visitée après Varsovie et Cracovie. Dès 1850 les nobles et riches polonais en firent un lieu de villégiature.


Cette popularité nous est amplement démontrée par la prospérité des centres de villégiatures et ce week end par la densité des visiteurs. Peu d'étrangers ici. Puro polonais et les visiteurs aiment ce retour aux sources presque folklorique, cuisine, musique etc. Et il ya la montagne, ski randonnées, escalade, tout est possible. On est loin de la Pologne communiste, la prospérité est évidente.
Notre tournée débute par une visite au château médiéval de Diedzica construit en 1325 et dont le rôle était de protéger la frontière des
incursions ...polonaises, puisque la région , à cette époque, était dominée par les hongrois.








Suite à cette visite, nous nous déplaçons au village de Szczawnica, centre touristique reconnu pour son rafting dans les gorges de la rivière.


De là , un court lunch composé d'une simple soupe, mais délicieuse.
En route vers Zakopane, capitale de la région, nous croisons encore une église de bois. Celle-ci date du 15 ème siècle et on espère qu'ils ont changé quelques planches au cours des siècles. L'intérieur est entièrement peint à la main. L'église est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.



Nous fonçons vers Zakopane en plein samedi , bondée de visiteurs. La ville et la région sont renommées pour les maisons de bois dont certaines sont magnifiques. Elles rappellent nos maisons de bois rond, mais en plus raffiné à cause des décorations détaillées. La plus belle ....


Et encore, il y en a plus de 2000.





La visite se termine par une bonne bière et un souper de viande dans un populaire resto de grillades, un must, mais pas tous les jours.



Petite soirée tranquille à notre auberge, car demain on va à Cracovie.

- Posted using BlogPress from my iPad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire