L'Europe du milieu

L'Europe du milieu

vendredi 4 mai 2012

La petite Pologne des Tatras

Ce matin, nous quittons Levocá un peu plus tard, car la duchesse est enrhumée. Un rapide tour de la ville nous permet d'admirer quelques édifices de ce village hors du temps.


Nous faisons route vers le nord, en direction de la Pologne qui est à 35 km à peine. Nous lunchons dans un bili bili slovaque, genre soupe à l'ail pour Carmen et pieroglis pour Jacques.
La route traverse une charmante vallée qui depuis mille ans permet la communication de chaque côté des montagnes. Au hasard d'un carrefour, nous croisons notre première église polonaise en bois. Un classique selon les guides.

Nous traversons la frontière qui n'en est plus une (il n'y a plus de frontières entre les 27 pays de l'Europe) par des routes peu fréquentées, sauf dans le passé par des contrebandiers!
La Pologne ne fait pas partie de la zone Euro. Nous avons prévu dès Montréal, un minimum de Zlotys, la monnaie locale.
Apres qqs km nous visitons notre premier village polonais, Stary Sacz, un bijou, mais d'une architecture très différente de la Slovaquie/Autriche. On se rapproche de la Russie.



La langue m'est incompréhensible, mais Shakespeare nous tire de l'embarras. Nous remarquons rapidement que l'ÉGLISE est omniprésente, comme au Québec des années 50. Le drapeau du Pape côtoie celui de la Sainte Pologne dans plusieurs villages.

Nous pdoursuivons notre chemin , car nous voulons rentrer tôt à l'auberge. Carmen subit une petite grippe peut-être causée par les écarts de température, de 33 en Autriche à 14 degrés en montagne.
Au carrefour de notre étape, ce village inspirant.

Dodo à BialkaTatrzanska avec souper dépannage du turc local, avec du vin bulgare dans une auberge polonaise.

Demain Zakopane , nous passons 2 jours dans cette région qu'on appelle la petite Pologne.
Ciao
Posted using BlogPress from my iPad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire