L'Europe du milieu

L'Europe du milieu

mardi 29 mai 2012

Petit blogue sans conséquence de Vienne

Ce matin, lundi, on roule vers Vienne à toute vitesse, pour permettre à Zctherine de terminer un travail pour WU.
Je me permet donc de vous présenter notre char, quelques 4000 km plus tard. On nous a donc loué une Peugeôt 308 Turbo diesel qui a l'avantage de consommer peu avec une boite manuelle de 6 vitesses. À 110, km h sur la route, elle fait à peine 2000 tours min. Autre innovation très utile en ville; à l'arrêt d'un feu rouge, le moteur s'arrête presque! et repart instantannément lorsqu'on remet en première. Très économique.


Je profite de cette journée sans histoire pour livrer quelques observations en vrac sur l'Autriche et les autrichiens.

1-L'Autriche est propre partout. C'est excessivement propre. Le travail et la propreté sont des valeurs nationales. Taux de chômage actuel, 4 %....
2- Les gens sont affables et très aidants pour les étrangers, mais plutôt réservés. Les jeunes parlent anglais.
3-Il y a 1 million des sentiers de randonnée en Autriche, pays au 2/3 boisé et montagnard. J'exagère, mais on se comprend. C'est le sport national.
4- Pleins de vélos, les pistes sont partagées souvent avec les randonneurs dans les vallées. A Vienne, le vélo est roi.
5- Les autrichiens sont encore très catholiques, un peu moins qu'en Pologne.
Auj. Tout est fermé, car c'est la Pentecôte . (sic). Il y a 15 jours c'était l'Ascension. Re sic. Le dimanche toute est fermé sauf qqs dépanneurs à Vienne et les grandes villes. Le Québec des années 50'.
6- J'oubliais, l'hiver on skie et c'est extraordinaire.
7- Le pays est parsemé de sources thermales très populaires et reputées. Vienne fut d'ailleurs fondée par les romains vers 75 de notre ère, parce qu'ils y avaient trouvé des eaux dont ils étaient friands. Tout comme Bath en Angleterre et Budapest en Hongrie. Ah ces romains!
8- Sur les routes., on est très discipliné. En autoroute on roule jusqu'à 130 km, mais s'il y a des travaux et que la vitesse est réduite à 80 par exemple, TOUTES les voitures réduisent à 80/82 max . Pas 90/95 . Dans les villages, même chose, on tombe tous à 50 km et même la Porsche 911 qui vient de vous dépasser en trombe. Ou les amendes sont salées, ou bien c'est la coutume. ????
9-Beaucoup de gens portent le costume national tyrolien ou semblable, surtout le dimanche. Pas les jeunes, ou plus rarement.
10- Cela m'avait frappé lors de mon voyage en vélo il y a 5 ans, mais encore auj, il y a peu d'immigration en Autriche. A part l'occasionnel turc au kebab près du métro ou encore, parfois dans les McDos. Intolérence ou habitudes de travail? Rappelons qu'il n'y a pas de chômage et pas de passé colonial comme en France et Angleterre. Je ne le sais pas....à suivre.... Aucune question ne sera laissée en suspend.
11- Carmen et moi avons été frappés par la grandeur des maisons surtout en campagne et dans les petites villes. Elles ont souvent 3/4 étages et est-ce le fruit d'héritages familiaux ou de traditions?. Les maisons ici sont construites pour 200 ans. Pas de plastique . Rien que des matériaux nobles et durables.



Et un peu plus traditionnel. Les fermes on n'en parle pas, immenses granges propres comme les maisons et nichées sur les flanc de montagnes.



Voilà pour les observations , un peu superficielles, mais authentiques.

Je me couche tôt car une grippe d'homme m'assaille.
Encore 3 dodos avant le retour à Yul.

- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Vienne, Autriche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire