L'Europe du milieu

L'Europe du milieu

vendredi 25 mai 2012

Salzbourg

Ce matin, vendredi, nous partons tôt pour notre pèlerinage à la ville de Mozart. Pas question de prendre l'auto, un petit train de banlieue nous y emmène à peu de frais. Pas de soucis.


Salzbourg a un historique particulier en ce sens que depuis l'an mille environ,et jusqu'en 1810, la région le Salzland et la ville furent dirigés par des princes archevêques, bref des curés riches. Ce statut l'a protégé jusqu'à un certain point des guerres et conflits, car Dieu est sacré.... Elle fut incorporée à l'Empire austro-hongrois vers 1830.

Une très jolie ville de 160,000 habitants dont le nom vient du mot sel, Saltz, une denrée importante au moyen âge et très payante pour les Archevêques.



Ceux-ci possédaient un palais d'été entouré d'un jardin à la française. Le palais Mirabell. Wunderbar!
Mais la vieille ville , surplombée par la forteresse Hohensalzburg est magnifique.


Plein d'églises, de couvents et de musique. Ah oui! J'oubliais, Mozart y est né en 1756. Il n'y vécu que quelques années, mais on a l'impression qu'il y vit encore. Voici la maison de sa naissance , c'est plein de japonais


Les rues de la vieille ville sont charmantes. En particulier les annonces de commerces qui surplombent la rue.


Même McDonald se met au diapason (jeu de mot mozartien). Petites rues sympas.







La montée vers le fort s'avère difficile, mais la récompense agréable avec la vue et surtout ce que nous apprenons sur la ville et son histoire.





En fait la forteresse construite et améliorée depuis l'an 1000 est une petite ville avec plus de 30 bâtiments .


Et une vue imprenable sur la cité.



Une pause bien méritée .



Le moderne cotoie l'ancien.


Une très belle journée ensoleillée. On a tous bien aimé Salzbourg. Un retour sans histoire par le train et un petit spaghetti /salade.
Demain Innsbruck.


Location:Golling, Autriche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire