L'Europe du milieu

L'Europe du milieu

jeudi 10 mai 2012

Polka, Sudètes et rép. Tchèque

Un mot ce matin au sujet de Polka, surnom donné à notre compagnon de voyage et indispensable outil, le GPS. Le matin je lui donne la destination finale ou intermédiaire et nous arrivons toujours pile. J' ai beaucoup voyagé avec des cartes, mais on n'imagine pas le temps sauvé chaque jour pour retrouver l'auberge etc. Hier en particulier, sur notre itinéraire de Wroclaw a Olomouc en Tchéquie, je lui donne la commande du chemin le plus rapide et au lieu de me faire passer par les grands artères, nous sommes emmenés par de petites routes charmantes, à un moment presque d'anciens chemins de contrebandiers très étroits, et sauvons au moins une heure de trajet. Merci Polka, jamais plus sans toi. Aujourd'hui, nous lui donnerons une ville cîble et on verra où Polka nous amènera. Thrilling.
Donc nous quittons Wroclaw et la Pologne. Nous traverserons les Sudètes, nom donné à ces montagnes. Nous passerons par un parc polonais renommé pour sa beaute et en particulier des pierres polies par l'eau au fil des siècles. C'est là que Disney a tourné le film chroniques de Narnia. Il fait beau, le parc est magnifique.


Voici un vaisseau.

Le secteur des rochers s'étend sur 1 kil et parfois le sentier est très étroit. On se croirais dans les parcs du Utah.

On quitte , après cette vue de la Tchéquie, car nous sommes à la frontière des 2 pays. Je dis Tchéquie, pour raccourcir le fameux République Tchèque.

Sur ce, et après l'aventure des petites routes planifiées par Polka, nous voici en Tchéquie. Évidemment, tout comme le polonais, je ne comprends rien de rien au tchèque. Heureusement qu'il y a la Lingua univarsalis , l'anglais parlé par les jeunes surtout.

L'architecture rurale change, bien qu'il y ait des similitudes,
. Nous arrivons vers 18.00 à Olomouc, capitale régionale de la Moravie du nord. Voici l'hôtel de ville.


Et cette immense "statue" religieuse au milieu de la place.
Ce soir pizza et vin morave du pays, très correct.
- Posted using BlogPress from my iPad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire